Mr Abderahman Belgat Président Fondateur de B.C Consulting

Tunisie - Gammarth

Shopping cart

Votre panier est vide.

Bienvenue sur notre espace personnel

Contributions & Publications

  • Home
  • Contributions & Publications
Accor Maroc fait la promotion de Zam Zam Sofitel

Le groupe exploitera le plus luxueux hôtel du Moyen-Orient. Signature d’un partenariat avec Accor Arabie saoudite
C’EST dans la résidence du consul de France à Casablanca qu’Accor a annoncé l’ouverture officielle du Zam Zam Sofitel au cœur de la Mecque en septembre 2006. Le groupe français a été retenu par le Koweïtien Munshaat pour exploiter ce qui sera «le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde». Les chiffres sont éloquents:
1.240 suites, 6.000 clients par jours, un restaurant pouvant accueillir 5.000 convives, le tout pour un budget de 600 millions de dollars. Bâti sur 34 étages, le complexe hôtelier offre une vue panoramique sur les esplanades du Haram. Une belle perspective pour les plus aisés des millions de pèlerins qui se rendent chaque année sur les lieux saints de l’islam.

«La clôture du projet marque surtout la pérennité de l’engagement du groupe dans la région. Sa philosophie de partage des savoir-faire et la notoriété de l’enseigne Sofitel ont joué en faveur d’Accor dans le choix des investisseurs», indique Abderahman Belgat, directeur d’Accor Arabie saoudite. C’est aussi, selon Marc Thepot, directeur d’Accor Maroc, un exemple des synergies Accor inter-pays. De fait, un partenariat a été signé entre Accor Maroc et Accor Arabie saoudite. Il a pour objectif la promotion auprès des professionnels marocains du projet Zam Zam Sofitel. Gigantesque par son envergure et son symbolisme, l’établissement emploiera quelque 1.500 personnes, dont une majorité de Saoudiens mais aussi de Marocains. Belgat annonce l’ouverture par Accor de trois écoles hôtelières à Jeddah, Riyad et Al Khobar ainsi que la formation de 10.000 jeunes Saoudiens à l’horizon 2015.

Soulignons que le groupe français compte actuellement 17 hôtels au Proche et Moyen-Orient et prévoit d’augmenter sa capacité via 25 établissements. L’objectif d’Accor aussi est de promouvoir la destination Maroc auprès des touristes saoudiens. En 2004, ces derniers ont réalisé 150.000 nuitées –essentiellement sur Agadir, sur les 450.000 nuitées de l’ensemble du marché arabe. Un road-show, organisé du 6 au 11 juin dernier par Accor Arabie saoudite et Maroc, Royal Air Maroc et Bounty Tours à l’attention des 10 plus importants TO saoudiens, a permis de communiquer sur les offres des Sofitel d’Agadir et Marrakech. Plus de 6 millions de saoudiens voyagent à l’étranger et leurs dépenses sont estimées à 14 milliards de dollars. C’est aussi, contrairement aux idées reçues, une clientèle familiale. «Et les familles saoudiennes apprécient le Maroc parce qu’elles y retrouvent des repères familiaux et une vie sociale à l’occidentale», ajoute Belgat. Pour preuve, les chiffres enregistrés à fin mai 2005 sont de 65.000 nuitées, soit une hausse de 35% par rapport à la même période en 2004. F. E. O.

– Voir Plus: Leconomiste
Tunisie-Accor: les raisons d’une implantation

«Lors d’une révision géostratégique et géopolitique, nous avons constaté que la décision de quitter la Tunisie n’était pas une bonne chose», a déclaré Abderahman Belgat, ambassadeur de la chaîne hôtelière Accor pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

L’ambassadeur a ajouté que l’ensemble des flux touristiques en Tunisie est essentiellement européen: «Notre groupe est le numéro 1 en Europe. Malheureusement, il a raté, pendant quelques années, ce marché porteur. La Tunisie est un site touristique euro-méditerranéen, et pas uniquement maghrébin. Ce site regroupe les 29 pays de l’Union européenne et tous les pays du continent africain. Cela nous encourage à penser à la création de quelques projets spécifiques destinés à ce pays. Malgré sa petit surface, son rôle et son positionnement les transforme en un grand pays».

M. Belgat a, également, indiqué, vendredi 30 novembre 2012, sur Express FM, que la Tunisie a vécu une chose très exceptionnelle: «Une Révolution ne s’inscrit pas tous les jours ou toutes les décennies, c’est par siècle! Cet événement historique a entrainé des chambardements majeurs».
Le professionnel du tourisme a précisé que l’économie est la première clé de la réussite de cette Révolution, afin d’atteindre tous ses objectifs: «L’économie crée la richesse, la croissance, l’emploi…Il faut travailler dans ce sens là. Nous avons décidé de nous y impliquer pour relever ce défi et convaincre nos partenaires, citoyens et touristes français de vivre en Tunisie».
En ce qui concerne les futurs investissements du groupe dans notre pays, Abderahman Belgat, a affirmé que pour Accor, la Tunisie est un pays pionnier dans le tourisme international: «Notre groupe aura un rôle important à jouer dans le développement du tourisme dans la Tunisie postrévolutionnaire. La rencontre UTICA-MEDEF a bien prouvé que le tourisme est un secteur primordial pour la promotion de l’économie du pays. Cette promotion est datée de l’indépendance. Pour nous, la Tunisie est une destination qui nous intéresse».

Diffusé le 1er décembre 2012
Le Tourisme entre la Crise Economique et les Turbulences Géostratégiques… (Tribune Économique)
Le tourisme entre la crise économique et les turbulences géostratégiques… (Tribune Économique)
Entre la crise de la dette dans les pays de zone euro, avec son lot de mesures d’ajustements à impact dépressif sur la demande et l’activité et l’emploi, et la transition politique à impact dépressif sur l’activité et l’emploi dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, le tourisme dans la zone Euro-Med navigue entre deux turbulences qui ne finissent pas de finir. Dans ce contexte de basse conjoncture, la rédaction a choisi de traiter d’un dossier des plus brulants à bien des égards. Aussi, nous avons fait appel à l’expert en la matière, pour cadrer la problématique «houleuse» du tourisme Euro-Med dans une conjoncture toute aussi «houleuse».

Né en 1948 à Skikda en Algérie, Abderahman Belgat (Abdou pour ses amis) est considéré comme l’homme «providence» du tourisme méditerranéen. Expert International reconnu et apprécié, il est en exemple, élu en 1985 «l’Homme du tourisme français» par la presse argentine et se voit remettre la même année «la Clé de la Ville de Miami-Beach» et «le Médaillon du Gouvernorat de Floride».
Il a fait ses premiers pas en 1970 dans un secteur émergent, porteur de vastes espérances pour les pays de la région. En 1972, il intègre le légendaire Palace «Le Plaza Athénée», Avenue Montaigne à Paris (nominé meilleur palace du monde durant 3 années consécutives 1977,78 et 79)… pour finir comme Ambassadeur et Directeur en Charge des Projets Spéciaux Afrique-Moyen Orient du Groupe ACCOR.
L’Ambassadeur d’Accor, Diplômé de l’Université Paris Dauphine (DESS, DEA, prélude à une thèse de Doctorat en Sciences de Gestion et d’Organisation) est un homme multiculturel, affable et passionné de football. Aux cotés du Co-président Fondateur Gérard PELISSON, il a eu la lourde mission de développer et de consolider au cours de cette dernière décennie la présence d’ACCOR dans les pays arabo – musulmans à laquelle les Dirigeants du Groupe accordent une attention particulière. L’exemple de réussite du Groupe en Arabie Saoudite, vitrine du monde arabo-musulman, en est une parfaite illustration.


Lire la suite