Mr Abderahman Belgat Président Fondateur de B.C Consulting
Tunisie - Gammarth
Votre panier est vide.
Bienvenue sur notre espace personnel
L’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT) a tenu son assemblée générale le 23 novembre 2023 à Lyon (France) à l’invitation de l’institut «Lyfe» (ex- Institut Paul Bocuse).
Assemblée générale de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT), 23 novembre 2023, Institut «Lyfe» (ex- Institut Paul Bocuse, Lyon, France)
Durant cette assemblée générale, monsieur Xavier GRET a été nommé vice-président en charge des relations avec les institutions internationales – étant principalement l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et les Nations Unies. Il intègre ainsi le conseil exécutif de l’organisation en représentation de la région de l’Amérique du Nord.
«Je suis fier et heureux de compter parmi nous au comité exécutif, Xavier GRET. Fort de son expérience étendue dans le secteur de l’hospitalité et du tourisme, il apportera une perspective précieuse à notre association. Sa passion pour le développement du secteur, combinée à sa connaissance approfondie du domaine des Ressources Humaines, constitue un atout majeur pour l’Executive Board. Nous sommes convaincus que sous sa direction, nous renforcerons notre position en tant qu’acteur clé dans l’industrie du tourisme et de l’hospitalité à l’échelle internationale», déclare Abderrahmane BELGAT, président de l’AMFORHT. Il est à souligner que plusieurs sommités du tourisme mondial se trouvent sur le réseau de l’AMFORHT notamment les deux anciens secrétaires généraux de l’OMT ainsi que plusieurs institutions de renommée comme l’école hôtelière de Lausanne et l’institut Lyfe.
Pour rappel, l’AMFORHT a été créée à l’initiative de l’organisation Mondiale du tourisme (l’OMT) en 1969 afin de développer la formation et l’emploi dans le secteur du tourisme à l’échelle internationale. Depuis 2017, l’AMFORHT disposait des statuts consultatifs spéciaux des Nations Unies et elle fut encore membre affilié à l’OMT. Présente aujourd’hui dans 72 pays et réunit plus de 700 membres, l’AMFORHT veille à promouvoir les valeurs universelles d’un tourisme éthique, responsable et centré sur l’Homme comme vecteur de développement.
L’intérêt de l’AMFORHT envers le Québec témoigne des efforts louables qui se font actuellement envers les ressources humaines dans le secteur du tourisme et qui sont considérés comme une véritable source d’inspiration pour la communauté internationale.
Tiré Par: Tourism Express
M. Abderrahmane Belgat, président de l’Association mondiale pour la formation en hôtellerie et en tourisme (AMFORHT), partage une vision ambitieuse et stratégique pour le développement du tourisme en Algérie. Invité hier de notre forum, il s’est concentré dans son approche sur la transformation positive de l’industrie, en mettant l’accent sur l’éducation, le développement durable, l’innovation technologique et la promotion internationale, tout en respectant et en valorisant les richesses culturelles et naturelles du pays.
Il s’engage fermement et engage les deux associations qu’il préside à contribuer à améliorer la qualité de la formation dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Il prône des programmes éducatifs innovants et adaptés aux besoins actuels du marché, visant à former une main-d’œuvre qualifiée, capable de fournir des services de classe mondiale car pour cet expert international «la formation est le talon d’Achille et le maillon faible de l’hôtellerie et du tourisme algérien». Ce dernier plaide pour des investissements significatifs dans l’infrastructure touristique algérienne, y compris la modernisation des hôtels, des transports et des attractions touristiques.
Cette initiative vise à améliorer l’expérience des visiteurs et à accroître l’attractivité de l’Algérie en tant que destination touristique. Belgat est un ardent défenseur du tourisme durable. Il encourage la préservation des ressources naturelles et culturelles, tout en promouvant des pratiques touristiques responsables. Cette approche vise à assurer la pérennité des destinations touristiques et à minimiser l’impact sur l’environnement. Il préconise une stratégie de promotion proactive pour positionner l’Algérie sur la scène internationale du tourisme. Cela inclut la participation à des salons touristiques mondiaux, des campagnes de marketing ciblées et des partenariats avec des tours opérateurs pour attirer un flux croissant de visiteurs internationaux.
L’innovation technologique, une valeur ajoutée
Le président de l’Amforht soutient l’utilisation de technologies innovantes pour améliorer l’expérience touristique en Algérie. Cela comprend l’intégration de solutions numériques pour faciliter les réservations, fournir des informations en temps réel aux voyageurs et enrichir les visites touristiques avec des outils comme la réalité augmentée. «L’Algérie, riche de son histoire millénaire, de sa diversité culturelle et de ses paysages à couper le souffle, se trouve à un tournant crucial pour son industrie touristique. Alors que le pays regorge de potentiel attirant des voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure, il est temps d’adopter une approche novatrice pour stimuler ce secteur stratégique», dira l’invité du forum, qui estime qu’«aucune industrie touristique au monde, ne peut réussir son challenge, sans reposer sa chaîne de valeurs sur la volonté politique et la formation, la ressource humaine qualifiée et exclusivement dédiée à ce secteur névralgique et, enfin, la concrétisation».
Farida Larbi
——————————————————————————
Mer, montagnes, désert… L’ambition d’une place privilégiée L’histoire, la géographie, le climat, les potentialités naturelles, la légendaire tradition d’hospitalité de ses habitants, tout devrait, en principe, concourir à faire de l’Algérie une destination idéale du tourisme mondial. Mer, montagnes, désert, la variété des paysages, la diversité de l’originalité de sites incomparables imposent une évidence élémentaire. A savoir que l’Algérie, dans toute son authenticité n’a d’autre choix que d’ambitionner une place privilégiée au sein du tourisme mondial, sauf que des pratiques plus ou moins volontaristes ou factuelles empêchent un décollage définitif de notre activité touristique. Deux experts et non des moindres, en l’occurrence, Abderrahmane Belgat, président de l’Association mondiale pour la formation en hôtellerie et en tourisme et Saïd Boukhelifa, expert international en tourisme et délégué de l’Algérie à l’AMFORHT, se sont attelés à brosser devant l’assistance une sorte d’état des lieux, à poser les conditions et les impératifs à faire prévaloir pour développer une source de profits juteuse et une excellente opportunité pour l’image de notre pays. Personnalité reconnue pour son expérience dans le domaine, Abderrahmane Belgat a, avec beaucoup de passion et d’objectivité dans son intervention, mis l’accent sur la nécessité de jeter les bases d’un tourisme hautement compétitif, innovant, pourvoyeur par excellence de richesse et d’emplois. Pour parvenir à ce résultat, il convient d’avoir une vision d’avenir fondée sur les concepts d’une démarche prospective. Cette vision exige de la méthodologie, de la rigueur, de l’éducation et de la formation. Sans tomber dans un optimisme démesuré, il a lancé un message d’espoir, insistant sur la prise de conscience de notre force, d’un capital incontestable de savoir, de la connaissance pour mettre sur orbite touristique une Algérie qui fait partie des 20 pays les plus beaux de la planète. Cependant ce don précieux de la nature ne suffit pas. Par conséquent, il n’a cessé de réitérer un intérêt crucial pour l’éducation et la formation, (deux maitres-mots qui revenaient souvent dans son intervention), tout en exprimant la disponibilité de l’association qu’il préside à apporter des outils solides pour la promotion du secteur du tourisme.
Découvrons notre pays
Outre la mise en valeur de l’aspect éducation et du volet formation, l’expert plaide pour une politique de la communication qui fonctionne en tant qu’espace d’écoute, d’échanges d’expériences, qui soit plus dynamique, menée avec efficacité par des médias à l’adresse de nos concitoyens. Il plaide également pour une implication plus accrue du monde universitaire, pour un lobbying actif en faveur d’un tourisme qui mobilise, -et cela n’a rien de surprenant-, 54 métiers et qui est considéré comme la première activité au monde. Pour le conférencier, c’est certainement le bon moment d’inciter nos compatriotes à partir à la découverte de leur pays dans des conditions accessibles financièrement, de faire profiter nos enfants, nos parents et nos familles d’une contrée dont la superficie fait quatre fois la France. Notre invité, au delà du message d’optimisme qu’il voulait transmettre, à la faveur de notre forum, n’omet pas moins d’évoquer la présence d’obstacles qu’il faut surmonter, comme par exemple le manque d’hygiène, de propreté sur la voie publique. Le tourisme c’est une affaire de politesse et de gentillesse qui sont bien ancrées dans nos traditions. Il n’est pas interdit, fait-il observer, de s’inspirer des exemples les plus réussis en matière d’attractivité des touristes pour inscrire notre tourisme dans une perspective de développement durable. Outre cela, il est nécessaire d’augmenter le nombre d’écoles hôtelières, parfaire les outils pédagogiques et éliminer les entraves bureaucratiques.
Retrouvez cet article sur: Forum EL MOUJAHID