Mr Abderahman Belgat Président Fondateur de B.C Consulting
Tunisie - Gammarth
Votre panier est vide.
Bienvenue sur notre espace personnel
Abderrahmane Belgat, expert international en tourisme, estimera : «nous sommes là pour apporter des solutions», lors du forum d’El Moudjahid.
C’est pourquoi le secteur du tourisme et de l’hôtellerie vient d’être renforcé par la création de l’Association algérienne des experts et scientifiques du tourisme et de l’hôtellerie (AAESTH). Cette association, présidée par Belgat, a pour mission de proposer des solutions afin de booster le secteur. Également président de l’Association mondiale pour la formation en hôtellerie et en tourisme (AMFORHT), il affirme que l’éducation et la formation sont des leviers de relance et de promotion du tourisme.
«Nous sommes là pour apporter des solutions afin de nous projeter vers l’avenir de notre tourisme. Nous sommes conscients du potentiel de notre pays, et notre association veut aider les décideurs à adopter une nouvelle politique, changer les mentalités et promouvoir l’image de notre pays à l’international», a-t-il poursuivi. Il a ajouté : «Si nous voulons travailler pour les générations futures, nous avons besoin d’une réelle volonté politique et d’appliquer les recommandations d’experts pour la relance du tourisme qui nécessite beaucoup de sagesse et de patience».
Selon lui, il n’y aura pas de promotion du tourisme sans libérer les investissements. «Il faut déclarer la guerre aux bureaucrates et aux autocrates», a-t-il asséné. «La bureaucratie est un cancer qu’il faut éliminer d’urgence», a-t-il insisté. «La décision est une volonté mûrement réfléchie et appuyée sur des informations éclairées. Nous devons au moins travailler pour trois générations futures», a-t-il dit. «Sans éducation et culture touristique, il n’y aura pas de tourisme répondant aux normes internationales».
«Comment voulez-vous parler du secteur sans valoriser les compétences et changer les mentalités ?», s’est-il interrogé. Belgat, qui a à son actif plus de 50 ans d’expérience, se dit conscient de la difficulté. «Nous avons l’infrastructure hôtelière et nous sommes parmi les 20 pays les plus beaux, mais il faut valoriser le savoir-faire et privilégier l’éducation et la formation», a-t-il expliqué.
Pour Saïd Boukhlifa, expert international en tourisme et délégué pour l’Algérie à l’AMFORHT, l’intégration du numérique dans le secteur est essentielle pour sa relance et son adaptation aux nouvelles attentes des voyageurs. Les innovations technologiques apportent des solutions pratiques et ouvrent de nouvelles opportunités pour un tourisme plus sûr, plus personnalisé et plus durable.
À l’en croire, en termes de formation de personnel, l’Algérie accuse un retard de 30 ans. Les sept écoles publiques de tourisme ont besoin de nouveaux outils pédagogiques. «Il est temps d’appliquer les décisions du président de la République et de passer à l’action», a-t-il lancé. La formation du personnel doit être continue et adaptable aux évolutions du marché.
Les employeurs doivent investir dans des programmes de formation variés pour couvrir tous les aspects du métier, depuis le service à la clientèle jusqu’à la gestion écologique, en passant par l’utilisation des nouvelles technologies. Cela assure un service de qualité pour les clients et contribue à la satisfaction et au développement professionnel des employés.
En marge de la conférence Farid Nabi, expert en marketing touristique et membre de l’AAESTH, a abordé l’apport du numérique qui offre des solutions innovantes. Les campagnes de marketing digital, via les réseaux sociaux, les blogs de voyage et les influenceurs, permettent de cibler des audiences spécifiques et de promouvoir des destinations de manière efficace.
Vidéos, photos et témoignages en ligne jouent un rôle clé dans l’attraction des voyageurs. Le numérique facilite l’éducation et la formation continue des professionnels du tourisme à travers des plateformes de e-learning. Cela assure que le personnel est bien informé sur les nouvelles pratiques et tendances du secteur. Enfin, les technologies numériques aident à promouvoir un tourisme plus durable en offrant des solutions de nature à réduire l’empreinte carbone.
Tiré Par : https://www.horizons.dz/?p=134412