Mr Abderahman Belgat Président Fondateur de B.C Consulting
Tunisie - Gammarth
Votre panier est vide.
Bienvenue sur notre espace personnel
Le président de l'Association pour l'éducation, la formation en hôtellerie, restauration et tourisme (AMFORTH), Abderhaman Belgat d'Algérie, bénéficie d'un soutien de haut rang pour devenir le chef de l'ONU-Tourisme 2026-2029 (UNWTO) Conseil des membres affiliés.
Ancien mandat de 3 ans UNWTO Le secrétaire général Francesco Frangialli a déclaré :
AMFORTH, basée en France, est membre et partenaire du World Tourism Network (WTN), qui compte plus de 800 membres dans 80 pays, dont des universités, des écoles hôtelières, des entreprises privées, des institutions publiques et des ONG. Elle est également membre affilié de longue date de UNWTO.
Fondée en 1969 à Nice à la demande de l'UIOT, l'AMFORHT est reconnue comme Membre Affilié depuis la création officielle de l' UNWTO en 1975. La mission d'AFFORTH est de promouvoir l'éducation, la formation et l'inclusion professionnelle dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, en favorisant la coopération internationale, la neutralité et la durabilité.
AMFORTH nomme son président, Abderhaman Belgat, ancien cadre d'ACCOR, pour diriger les membres affiliés à l'ONU-Tourisme à partir de 2026.
Actuellement, Mme Mar de Miguel, vice-présidente exécutive de l'Association des entreprises hôtelières de Madrid (AEHM), est la présidente sortante du conseil d'administration. UNWTO-membres affiliés pour le mandat 2022-2025. M. Gustavo Hani, président de la Chambre de tourisme d'Argentine, est le premier vice-président, et M. Jens Thraenhart, PDG de Chameleon Strategies en Thaïlande, est le deuxième vice-président.
Je soutiens la candidature de l'Association pour l'Enseignement et la Formation en Hôtellerie, Restauration et Tourisme (AMFORHT) pour diriger le UNWTO Membres affiliés. AMFORTH est un membre bien établi et sérieux de l'UNWT. Son président, M. Abdou Belgat, d'Algérie, issu du groupe ACCOR, est parfaitement qualifié pour ce poste.

Le président d'AMFORTH, Abderahman Belgat, dirigera-t-il les membres affiliés à l'ONU-Tourisme ?
AMFORTH indique dans sa demande: « Nous disposons également d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), ce qui démontre notre engagement à long terme en faveur du tourisme qui favorise la paix, l’emploi et le progrès partagé.
En tant qu'organisation internationale à but non lucratif, nous sommes pleinement éligibles et inscrits au Recensement final. À ce titre, nous affirmons notre volonté de contribuer activement, de manière éthique et inclusive aux travaux du Conseil si nous sommes élus, et nous nous engageons à nommer une personne dûment autorisée pour représenter officiellement l'AMFORHT, conformément à l'article 4.8 du Règlement intérieur.
M. Belgat a ajouté :
« Personnellement, après avoir occupé plusieurs années de fonctions de direction au sein d'un grand groupe hôtelier international (ACCOR), je m'implique depuis plus de vingt ans dans le renforcement des synergies entre les secteurs public et privé, notamment dans les régions en développement. Le rôle des Membres Affiliés au sein du UNWTO dans cette dynamique de coopération semble essentielle et doit être consolidée.
Abderahman Belgat est né en 1948 à Skikda en Algérie ; il se lance dans le tourisme en 1970 à la bonne vieille école des représentants du Club Med, avant de rejoindre en 1972 le mythique Palace parisien : le PLAZA ATHENEE, élu « meilleur hôtel du monde » par la presse spécialisée, les banquiers et les hommes d'affaires trois années de suite en 1977,1978, 1979 et XNUMX.
Entre 1972 et 1981, il a été contrôleur général du groupe Trust House Forte, également propriétaire de l'hôtel Georges V à Paris.
En 1978 et 1979, tout en poursuivant sa carrière, il obtient successivement un DEA, puis une Maîtrise, avant de préparer un doctorat en Sciences de gestion et des organisations à l'Université Paris Dauphine.
Il est co-auteur de deux études de cas sur son expérience au Plaza Athénée, qui ont été présentées et enseignées dans de nombreuses universités et utilisées par les Chambres de Commerce et d'Industrie françaises, ainsi qu'à l'étranger.
De 1982 à 1996. Il a été investisseur, promoteur et développeur dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie familiale.
En 1985, il est élu « Homme de l'année du tourisme français » par la presse argentine. La même année, il reçoit la « Clé de la ville de Miami Beach » et la « Médaille d'honneur du Gouverneur de Floride » du comté de Dade, suite au grand succès du vol inaugural Mexico-Miami-Paris d'Aeromexico.
Reconnu par ses pairs comme un individu multiculturel, il a été recruté pour rejoindre le cercle très fermé des experts en tourisme. Il est devenu membre de l'Association francophone des experts et scientifiques du tourisme (AFEST) en 1985, poste qu'il occupe comme vice-président depuis 1993. Il est également conseiller au commerce extérieur (CCE depuis 2006).
De 1997 à 2000 : Passionné de football et à l'approche de la Coupe du Monde en France, il décide de rejoindre le groupe leader européen et mondial de la « Communication via le Sport », ce qui lui offre une opportunité exceptionnelle d'acquérir et de compléter de nouvelles compétences professionnelles, à la pointe des nouvelles technologies de communication.
2001, fidèle au légendaire « histoire de succès » des Co-Présidents et Fondateurs du Groupe ACCOR, Paul Dubrule et Gérard Pelisson, avec lesquels il a entretenu une relation privilégiée depuis la « Belle Epoque » au Plaza Athénée ; Abderahman BELGAT a rejoint le groupe ACCOR en 2001 pour poursuivre son expansion dans le monde arabo-musulman, en commençant par l'Arabie Saoudite.
D’avril 2009 à avril 2013, il en devient l’Ambassadeur pour les pays arabes et musulmans et Directeur chargé des Projets Spéciaux en Afrique et au Moyen-Orient.
A compter du 13 novembre 2014, par décret du Président de la République française et sur proposition du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, il est nommé « Chevalier dans l’Ordre national du Mérite ».
En tant que membre de l'AMFORTH (Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique) lors du Congrès Mondial 2014 à Bologne, en Italie (20-22 novembre), il a été élu l'un des Vice-Présidents.
Il est aujourd'hui président fondateur de BC Consulting, dont les principales activités sont le conseil et l'audit économique, juridique, administratif et social.
Abderahman Belgat a été élu président d'AMFORTH lors de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2022.
Tiré Par : eTurboNews