Accor Maroc fait la promotion de Zam Zam Sofitel

Le groupe exploitera le plus luxueux hôtel du Moyen-Orient . Signature d’un partenariat avec Accor Arabie saoudite
C’EST dans la résidence du consul de France à Casablanca qu’Accor a annoncé l’ouverture officielle du Zam Zam Sofitel au cœur de la Mecque en septembre 2006. Le groupe français a été retenu par le Koweïtien Munshaat pour exploiter ce qui sera «le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde». Les chiffres sont éloquents:
1.240 suites, 6.000 clients par jours, un restaurant pouvant accueillir 5.000 convives, le tout pour un budget de 600 millions de dollars. Bâti sur 34 étages, le complexe hôtelier offre une vue panoramique sur les esplanades du Haram. Une belle perspective pour les plus aisés des millions de pèlerins qui se rendent chaque année sur les lieux saints de l’islam.

«La clôture du projet marque surtout la pérennité de l’engagement du groupe dans la région. Sa philosophie de partage des savoir-faire et la notoriété de l’enseigne Sofitel ont joué en faveur d’Accor dans le choix des investisseurs», indique Abderahman Belgat, directeur d’Accor Arabie saoudite. C’est aussi, selon Marc Thepot, directeur d’Accor Maroc, un exemple des synergies Accor inter-pays. De fait, un partenariat a été signé entre Accor Maroc et Accor Arabie saoudite. Il a pour objectif la promotion auprès des professionnels marocains du projet Zam Zam Sofitel. Gigantesque par son envergure et son symbolisme, l’établissement emploiera quelque 1.500 personnes, dont une majorité de Saoudiens mais aussi de Marocains. Belgat annonce l’ouverture par Accor de trois écoles hôtelières à Jeddah, Riyad et Al Khobar ainsi que la formation de 10.000 jeunes Saoudiens à l’horizon 2015.

Soulignons que le groupe français compte actuellement 17 hôtels au Proche et Moyen-Orient et prévoit d’augmenter sa capacité via 25 établissements. L’objectif d’Accor aussi est de promouvoir la destination Maroc auprès des touristes saoudiens. En 2004, ces derniers ont réalisé 150.000 nuitées –essentiellement sur Agadir, sur les 450.000 nuitées de l’ensemble du marché arabe. Un road-show, organisé du 6 au 11 juin dernier par Accor Arabie saoudite et Maroc, Royal Air Maroc et Bounty Tours à l’attention des 10 plus importants TO saoudiens, a permis de communiquer sur les offres des Sofitel d’Agadir et Marrakech. Plus de 6 millions de saoudiens voyagent à l’étranger et leurs dépenses sont estimées à 14 milliards de dollars. C’est aussi, contrairement aux idées reçues, une clientèle familiale. «Et les familles saoudiennes apprécient le Maroc parce qu’elles y retrouvent des repères familiaux et une vie sociale à l’occidentale», ajoute Belgat. Pour preuve, les chiffres enregistrés à fin mai 2005 sont de 65.000 nuitées, soit une hausse de 35% par rapport à la même période en 2004. F. E. O.

– See more at: http://www.leconomiste.com/article/accor-maroc-fait-la-promotion-de-zam-zam-sofitel#top