L’Algérie est un pays qui compte énormément pour le groupe hôtelier Accor, selon le directeur général d’Accor (Arabie saoudite &Soudan) et général manager de la Saudi French Company for Hôtel Management, Abderahman Belgat.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée récemment à l’hôtel Mercure Accor à Alger, coïncidant avec la tenue de la 8e édition du Salon international du tourisme (Sitev), Abderahman Belgat a estimé, en effet, que l’Algérie possède toutes les potentialités d’un pays attractif aux investissements étrangers.
Un pays qui mérite d’être perçu différemment et «qui ne peut en aucun cas être occulté», a considéré le représentant du groupe, relevant l’existence d’un environnement incitatif pour l’investissement, outre une richesse d’atouts touristiques. C’est dans ce contexte que le groupe Accor a contracté un partenariat, une joint-venture à 50%/50%, avec le groupe privé Mehri pour la réalisation d’une vingtaine de projets hôteliers.
Un partenariat qui évolue dans de «bonnes conditions» et «les choses avancent très vite», selon Abderahman Belgat, précisant que les projets sont en train de se concrétiser à Oran, Constantine et Alger, notamment. En fait, le représentant du groupe Accor s’est montré très optimiste concernant même le règlement du problème «crucial » du foncier et des lourdeurs bureaucratiques, dont, selon lui, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, se préoccupe.
Cela même si Abderahman Belgat a insisté sur le triptyque du professionnalisme, la vigilance quant «à l’image du pays à l’extérieur » et au respect des lois et des règles de la courtoisie et de l’hospitalité, et la lutte contre toutes les formes d’incompétence et de médiocrité.
Réitérant la forte implication du groupe Accor dans notre pays, où il était présent même «durant la décennie noire», Abderahman Belgat a appelé à développer en Algérie un tourisme ouvert aux nationaux, ouvert aux émigrés, un tourisme interrégional maghrébin, un tourisme sélectif, thématique, en matière de santé et de culture, dans la région sud en particulier.
Mais aussi un tourisme ouvert aux touristes arabes, selon le directeur d’Accor Arabie Saoudite, dont les habitants consacrent environ des dizaines de milliards de dollars pour leurs voyages. Evoquant l’Arabie saoudite, ce responsable d’Accor a confirmé l’ouverture, au mois de septembre prochain, à La Mecque, du Zamzam Grand Suites Mecca 5*.
Considéré comme le plus grand complexe hôtelier en Afrique et dans le monde arabe, Zamzam Grand Suites Mecca est un hôtel luxueux, conforme aux standards de la marque Sofitel, avec 1340 chambres et suites contemporaines réparties sur 7 tours (91 000 mètres carrés).
Plus de 13 000 personnes participent à ce projet, estimé à 600 millions de dollars, qui représente «la fierté du groupe Accor» et qui démontre, pour Abderahman Belgat, la volonté, l’aptitude à faire et le potentiel technologique du monde arabe et du Moyen- Orient. Indiquant que 1200 employés dont 50% sont de jeunes Saoudiens seront mobilisés pour cet hôtel, le directeur général d’Accor Arabie saoudite a mis en avant l’intérêt pour son groupe de développer l’éducation et la formation professionnelle.
En fait, le groupe Accor se veut, selon Abderahman Belgat, garant du respect des valeurs arabomusulmanes et imprégné d’une «véritable vision sur le monde arabe et une connaissance de ses structures sociomentales».
Agissant dans le cadre du développement durable et d’une nouvelle stratégie, le groupe Accor œuvre, selon son représentant, en tant que «trait d’union et un moyen de promotion, à l’échelle régionale et internationale, du tourisme du monde arabe».
Un marché de plus de 330 millions d’habitants du monde arabe, voire de 1,5 milliard du monde musulman, dont les perspectives en matière de développement du tourisme sont importantes, selon le directeur général d’Accor.
En fait, le groupe Accor, présent dans 140 pays avec 168 000 personnes et 4000 hôtels, a impulsé une stratégie à l’horizon 2008-2009 pour le monde arabe.
Présent actuellement dans 10 des 22 Etats de la Ligue arabe, avec une part de marché de 13,7% (70 hôtels existants et 13 434 chambres), Accor a, entre 2002 et 2005, multiplié par 3 son parc hôtelier et par 5 son nombre de chambres. Ainsi, ce groupe disposera à l’horizon 2009, dans la seule région du Moyen-Orient, de 58 hôtels avec plus de 16 000 chambres contre 19 hôtels représentant plus de 3600 chambres à l’heure actuelle, plusieurs contrats étant déjà signés et 24 hôtels en cours de construction totalisant plus de 8200 chambres.
Ce faisant, le groupe Accor, leader européen et groupe mondial dans l’univers du voyage, du tourisme et de services aux entreprises, a affiché au premier trimestre 2006 un chiffre d’affaires de plus de 10,4%, soit plus de 1,8 milliard d’euros.
Chérif Bennaceur – Le Soir d’Algérie