« Lors d’une révision géostratégique et géopolitique, nous avons constaté que la décision de quitter la Tunisie n’était pas une bonne chose », a déclaré Abderahman Belgat, ambassadeur de la chaîne hôtelière Accor pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’ambassadeur a ajouté que l’ensemble des flux touristiques en Tunisie est essentiellement européen : « Notre groupe est le numéro 1 en Europe. Malheureusement, il a raté, pendant quelques années, ce marché porteur. La Tunisie est un site touristique euro-méditerranéen, et pas uniquement maghrébin. Ce site regroupe les 29 pays de l’Union européenne et tous les pays du continent africain. Cela nous encourage à penser à la création de quelques projets spécifiques destinés à ce pays. Malgré sa petit surface, son rôle et son positionnement les transforme en un grand pays ».
M. Belgat a, également, indiqué, vendredi 30 novembre 2012, sur Express FM, que la Tunisie a vécu une chose très exceptionnelle : « Une Révolution ne s’inscrit pas tous les jours ou toutes les décennies, c’est par siècle ! Cet événement historique a entrainé des chambardements majeurs ».
Le professionnel du tourisme a précisé que l’économie est la première clé de la réussite de cette Révolution, afin d’atteindre tous ses objectifs : « L’économie crée la richesse, la croissance, l’emploi…Il faut travailler dans ce sens là. Nous avons décidé de nous y impliquer pour relever ce défi et convaincre nos partenaires, citoyens et touristes français de vivre en Tunisie ».
En ce qui concerne les futurs investissements du groupe dans notre pays, Abderahman Belgat, a affirmé que pour Accor, la Tunisie est un pays pionnier dans le tourisme international : « Notre groupe aura un rôle important à jouer dans le développement du tourisme dans la Tunisie postrévolutionnaire. La rencontre UTICA-MEDEF a bien prouvé que le tourisme est un secteur primordial pour la promotion de l’économie du pays. Cette promotion est datée de l’indépendance. Pour nous, la Tunisie est une destination qui nous intéresse ».
diffusé le 1er Décembre 2012