Pour les experts du secteur touristique de par le monde, il est docteur Belgat, un fin connaisseur de l’hôtellerie et du tourisme, un secteur qu’il connaît depuis près d’une trentaine d’années. Ces débuts dans le tourisme, où il fera une belle carrière bien plus tard, à commencer avec le légendaire club Med dans les années soixante-dix. En parallèle à une activité professionnelle qui le conduit au poste de contrôleur général du célèbre Plaza Athenee, Belgat poursuit son cursus d’étude notamment avec l’obtention d’un DESS puis d’un DEA, suivi par une thèse de doctorat en sciences de gestion et d’organisation à l’université Paris Dauphine.
Cet algérien devenu personnalité incontournable du monde du tourisme et des voyages, a su se frayer un chemin de gloire au point de devenir une référence avérée et sollicité par les plus grandes firmes hôtelières de par le monde. à l’image du leader mondial de l’hôtellerie, le groupe Accor qui avec 4.000 hôtels un peu partout dans le monde, ne s’est pas privé des services de l’algérien Belgat. Aujourd‘hui, il est à la tête du groupe ACCOR en Arabie saoudite et au Soudan, mais pas seulement. C’est que le vrai génie de M. Belgat est d’avoir la capacité de cumuler les fonctions tout en symbiose. Mieux encore, il fait profiter chaque fonction de son savoir et de ses relations de telle sorte qu’il est devenu l’homme fort de la chaîne touristique au Moyen-Orient et dans le monde.
Au fil de sa longue carrière M. Belgat est devenu le digne représentant et ambassadeur de l’Algérie dans tous les colloques et séminaires dans le monde, de par son savoir et sa compétence. Il faut savoir que Abderrahmane Belgat, sillone le monde pour répondre aux sollicitations des investisseures dans le tourisme, qui font appel à lui.
Et ce n’est certainement pas un hasard qu’il cumule les fonctions, à commencer par son poste de directeur général de la Saudi French Company for Hotel Management, l’association Française des experts et scientifiques du tourisme, dont il est le vice président depuis 1993, en passant par bien d’autres activités dans le domaine du tourisme et du voyage et même du sport, à l’instar du groupe de réflexion mondiale « communication par le sport ».
On reconnaissance à son immense talent de gestionnaire, Belgat, s’est vu decérné des prix en signe de gratitude à sa contribution dans l’évolution de la gestion touristique.
En 1985, il se voit remettre « la clé de la ville de Miami Beach », « le médaillon du gouvernorat de Floride » et bien d’autres distinctions. D’autre part, la vie professionnelle de Belgat s’est enrichie grâce à une carrière dans l’enseignement qui l’a vu passé par toutes les institutions universitaires et hôtellières les plus prestigieuses du monde.
Puisqu’il faut savoir, notre Belgat algérien ne se contente plus de gérer les infrastructures touristiques. Bien plus, fort de son expérience il est devenu un visionnaire de son secteur et ce, grâce aux conférences de formations qu’il donne de par le monde. Ainsi, grâce aux contributions pédagogiques sous formes d’ouvrages, il est l’auteur d’un livre retraçant son expérience dans la gestion des grands palaces. Un ouvrage devenu une référence dans le domaine touristique.
tiré de « el-djazair.com«